Viniyoga
La tradition
Le terme viniyoga apparait dans le troisième chapitre, sixième aphorisme des Yoga-sūtra de Patañjali, grand texte de référence du yoga : « tasya bhūmishu viniyoga » « L’application (viniyoga) de cela (tasya) se fait par étapes en fonction des niveaux (bhūmishu)»
À l’origine, ce principe était appliqué seulement à la méditation mais depuis les années 1980, T. Krishnamacharya a développé cette idée en l’appliquant également à la pratique des postures (āsana) et des techniques de respiration (prānāyāma).
Le viniyoga n’est pas un style de yoga, il s’agit d’une pédagogie de transmission au plus près des besoins de l’élève. En effet, le viniyoga tient compte de la constitution, des spécificités et des besoins de chacun en fonction notamment de l’âge, la profession, des habitudes de vie, de l’état psycho-émotionnel, des difficultés de santé etc.
T. Krishnamacharya disait : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne »
Le viniyoga prend donc tout son sens en cours individuel alliant les outils du yoga, de la yogathérapie et de l’āyurveda.
Mon enseignement
Je mets l’accent sur une progression graduelle (1) durant la séance mais aussi (2) sur l’année au fil des saisons (vinyāsa = enchainement intelligent). Les séquences suivent un ordre et une logique dans leurs constructions et surtout elles tendent vers un but précis.
La même thématique peut être gardée plusieurs semaines de suite afin de permettre aux pratiquants d’intégrer progressivement les postures pour aller vers un affinement des sensations et une conscience plus accrue du souffle.
Tous mes cours incluent des temps de respiration (prānāyāma) en cohérence avec la séance et selon le temps du cours – de 1h à 1h30 – des temps de relaxation, de visualisation, de récitation de mantra ou encore de méditation (pratyahara / dharana)
En viniyoga, le professeur ne guide pas systématiquement son élève en reproduisant les postures, il donne des consignes oralement et ajuste l’élève dans sa posture.
Mes cours sont accessibles à tous, à tout âge et quelle que soit la condition physique, chacun part de là ou il se trouve. L’accent est toujours mis sur l’adaptation à chacun par une attention particulière et des corrections individualisées.
Pour qui ?
Pour ceux qui cherchent un yoga doux : pas de postures acrobatiques, pas du sueur non plus, ni de performance physique en vue alors si c’est ce que tu recherches dans le yoga, le viniyoga n’est peut-être pas fait pour toi. Le viniyoga ne se veut pas intense ou dynamique (même s’il peut clairement l’être), un travail en douceur, en sécurité et au rythme de la respiration est privilégié.
Pour ceux qui cherchent à respirer : le viniyoga se pratique en conscience avec la respiration, chaque mouvement se fait sur une phase ventilatoire précise et se fait à son rythme (pas celui du professeur).
Pour ceux qui cherchent à se recenter et à ralentir : le viniyoga n’est pas qu’une pratique posturale, c’est une reconnexion à soi, une façon de vivre en harmonie avec son corps, son souffle, ses pensées, ses émotions. C’est un moment de calme et d’apaisement.
Quelques définitions du yoga
En sanskrit, la racine yuj signifie :
(1) « réunir deux choses », « unir » : réunir le corps et l’esprit, réunir un
professeur et son élève…
(2) « faire converger les mouvements de l’esprit », aller dans la même direction,
faire converger nos chemins que ce soit ici sur ce site ou lors d’une pratique individuelle ou collective…
Une autre signification du yoga, c’est celle « d’atteindre un point qui n’a pas encore été atteint, par exemple, plier le corps pour toucher nos orteils ou à travers un texte ou un échange, parvenir à une certaine compréhension ».
Le yoga signifie aussi « agir avec pleine conscience et une totale attention (T.K.V. Desikachar).